C’est l’aspect multiple et complexe de la vie que l’école cherche à réaliser par l’observation de

Dans chaque mode générale chaque femme se taille une mode particulière; et les femmes de théâtre, dans la position en vue qu’elles occupent, sont excusables de chercher à faire preuve d’un goût personnel dont les spectatrices cherchent à découvrir la caractéristique, souvent dans un but avoué d’imitation. Puisque nous avons dit que le matériel figuratif, avait un rapport particulier avec l’action, il suit de là qu’aucun des objets réels qui le composent ne peut être indifférent. D’un autre côté, la même confusion éclate quand il s’agit de la représentation des chefs-d’oeuvre étrangers. Complexité et hétérogénéité des rôles modernes. Il y a quelque chose de cela dans ce que les Anglais appellent l’_humour_. De la convenance dans la fantaisie. Mais j’en ai dit assez, il me semble; pour faire saisir la différence essentielle qu’il y a entre la mise en scène d’une pièce fondée sur un sentiment subjectif et celle d’une oeuvre où domine, dans les sentiments, la puissance objective des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.